Histoire et légende de la dragée
La dragée est depuis toujours utilisées pour marquer un évènement important dans la vie de quelq'un. Elle existerait depuis 2 millénaires.
Certains historiens disent qu’elle fut inventée en Grèce. D'autres affirmeraient que lors des croisades un apothicaire aurait utilisé du sucre d’Orient pour enrober des fruits secs. D'autres encore parle d'un confiseur romain, Julius Dragatus, qui aurait laissé tomber par mégarde une amande dans un pot de miel et, conquis par ce goût sucré, aurait décidé de partager sa découverte en offrant ces confiseries à ses proches lors de la naissance de son fils…
Car effectivement, au départ la dragée n'existait que sous la forme d'une amande enrobée de sucre. Au XIIe siècle elle n'était consommée que comme un médicament aux vertus digestives. Elle a rapidement changé de statut et fut considéré comme un luxe à avoir sur toutes les grandes tables. Puis notre société l'a rapidement consommée comme une friandise que l'on servait à toute heure dans des coupes sur pied nommées « drageoirs ». La dragée au chocolat date du XXe siecle où, en pénurie d'amandes, le confiseur Vanparys décide de remplacer l'amande par du chocolat tout en gardant la forme allongée du fruit sec. Cette nouvelle recette eut un succès immédiat et représente de nos jours la fabrication la plus commercialisiée.
Naissance et baptême
S'il fut un temps ou seuls les parents offraient des dragées aux invités lors du baptême, à présent, il est très courant d'avoir le parrain, la marraine ou un autre membre de la famille se charger de choisir les dragées et de les offrir en cadeau à ce moment de la vie. La vie active des parents, souvent à deux à travailler, a également modifié les relations humaines et certains ont plus de liens avec leurs collègues qu’avec la famille et décident alors d’offrir les dragées à la maternité.
Une légende bien ancrée affirme qu'il faut cinq dragées au petit souvenir offert et que chacune d'elle a une vocation de bienfait pour le nouveau né ou baptisé : santé, prospérité, longivité, fécondité, félicité.
Depuis sa création, notre magasin commercialise des souvenirs garnis de dragées et, notre très vaste stock d'articles dédié à la naissance et au baptême témoigne de notre intérêt pour l'événement. Vous pouvez choisir le souvenir en porcelaine, en bois, en résine, en carton ou en verre, lui associer le tulle, le ruban, les fleurs, la nominette et le présentoir en osier en combinant tout à votre volonté.
Fort de cela, nous offrons un beau cadeaux à la maman du nouveau né en effectuant le transport gratuit à la maternité de votre choix et dans les 24 heures maximum après avoir reçu les informations du prénom de bébé et de la date de naissance.
En photo, quelques-unes de nos plus belles réalisations !
Mariage
Peu à peu, la dragée prenait une tournure symbolique religieuse, et faisait son apparition dans les souvenirs de mariage et se chargeait cette fois d’un nouveau message destiné aux futurs époux : le bonheur, l’abondance, la fertilité, l’accueil et le partage.
Lorsque l'on fait des souvenirs garnis de dragées, les confectionner pour les offrir lors des mariages va de soi. Nous disposons de plusieurs collections d'articles consacrés à l'union des conjoints. Choisissez vos souvenirs pour tous vos invités et vos cadeaux plus spécifiques parmi nos collections en porcelaine, en bois, en résine, en carton ou en verre, lui associer le tulle, le ruban, les fleurs, la nominette et le présentoir en osier en combinant tout à votre volonté.
Le jour des Noces, peronne n'est libre pour transporter vos souvenirs vers le lieu de votre réception. Dans ce cas également, nous livrons votre montage à l'heure et au lieu choisi.
En photo, quelques-unes de nos réalisations !